Voyage

Un Digital Nomade, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes de temps à autres sur Facebook ou sur Youtube, vous verrez parfois en vidéo des personnes se définissant comme étant des « Digital Nomades », mais qu’est-ce que ca veut dire ? Qui sont-ils et qu’est-ce qu’ils font ?

Définition d’un digital nomade

Ce terme assez récent représente les personnes qui travaillent sur le web, dans le digital, et qui profitent du fait de pouvoir travailler de n’importe où, pour voyager et s’installer dans d’autres pays tel des « nomades ». Ils n’ont pas de pays fixes et vont là où ça leur chante, au moment où ils le souhaitent. Ils n’ont pas de lieu fixe et font vraiment ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Il y a une énorme communauté digital nomade en Asie dont Aymeric Chamard par exemple, mais également en Amérique du sud et Amérique centrale.

Un digital nomade profite en général de sa liberté financière pour traverser les pays qu’il a toujours rêvé de voir.

Comment devenir digital nomade ?

Attention, ici je vais vous donner un avis totalement personnel. Pour moi, afin de devenir digital nomade, il faut commencer par avoir un business sur le web. C’est la base de la base. Que ce soit du consulting faisable à distance, tout comme la gestion d’un parc de blogs, ou encore en vendant de la formation en ligne.

Ensuite il vous suffit d’avoir une banque qui accepte vos paiements partout dans le monde, tel que N26 ou Revolut. Prendre votre sac à dos, et c’est partie !

Avantages et inconvénients d’être un digital nomade

On va dire que pour cela, chacun voit midi à sa porte. Cependant on peut lister quelques avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Vous vivez dans le pays qui vous voulez, et vous êtes libre de vous déplacer sans restrictions.
  • En général vous pouvez profiter des pays chaud pendant l’hiver européen.
  • Vous travaillez comme bon vous semble.

Inconvénients :

  • Le décalage horaire si vous travaillez pour ou avec des gens d’autres pays.
  • Parfois compliqué de rester productif quand l’océan bleu est à 10 mètres.
  • Il faut prévoir un budget en cas de coup dur si les revenus ne sont pas au niveau souhaité.

En conclusion, être un digital nomade n’est pas à la portée de tous, il faut oser partir loin de ses repères. Cependant cela reste une très bonne expérience de vie qui apporte beaucoup d’un point de vue personnel.

Tags :