Mon voyage en Zambie

voyage-zambie-conseils

La Zambie est un pays peu touristique mais extrêmement attachant et sécuritaire. Par contre, elle possède pas mal d’endroits où vous pouvez admirer des richesses naturelles inégalables et une incroyable faune sauvage. En outre, la gentillesse des zambiens avec leurs sourires à tout bout de champ m’a accompagné durant mon séjour, ou j’ai pu immortalisé mes souvenirs avec mon dernier joujou.

Que faire en Zambie ?

Zambie est un pays de l’Afrique de l’Est dont la capitale est Lusaka. Elle est entourée de la Namibie, du Zimbabwe, de l’Angola et du Mozambique. Sa superficie équivaut à celle de la France. Aller en Zambie, c’est faire un voyage placé sous le signe de la nature et de la faune sauvage. La nature a doté ce pays d’un fleuve pittoresque, le Zambèze, et des chutes « Victoria » qui sont l’une des attractions touristiques les plus spectaculaires de Zambie. Le pays possède également des parcs nationaux dont il est fier, même s’ils ne sont pas tout à fait comparables à ceux d’Afrique du Sud, de la Tanzanie ou du Kenya. Par contre, il offre une variété de paysages, une variété de safaris, une variété de logements et une variété de surprises.

Les Chutes Victoria situées sur la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe sont très impressionnantes. Leur hauteur peut atteindre 108 mètres. Certains touristes sont venus uniquement en Zambie pour voir ces fameuses chutes. Ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, peut être vu soit du côté de la Zambie, soit du côté du Zimbabwe. Mais le clou de ce spectacle grandiose, c’est l’apparition de quelques arcs en ciel entre les nuages d’eau produits par les chutes. Ces phénomènes ne sont visibles que lorsque les chutes sont à leur débit maximum, entre mai et septembre. C’est la meilleure saison pour voir les Chutes. Les moyens utilisés pour découvrir ce site sont nombreux : à pied, en hélicoptère ou en ULM, en rafting ou encore en saut à l’élastique. Le vol en ULM dure environ 20 mn. Vous aurez largement le temps de filmer ou photographier ces chutes vues d’en haut.

Les autres activités touristiques en Zambie

Faire des safaris dans les parcs nationaux de la Zambie, dont vous avez la liste ici, de jour ou de nuit, est toujours un enchantement pour les visiteurs. C’est un festival de couleurs et de sensations, un spectacle vivant permanent. Vous pouvez faire du safari à pied dans le South Luangwa, du safari en canoë dans le Lower Zambezi ou du safari à l’aventure à Kafue. Cependant, certains safaris ne peuvent se faire qu’en 4×4 permettant d’approcher certains animaux sauvages, tels que les léopards. Vous aurez aussi l’occasion de voir les derniers rhinocéros blancs d’Afrique. Vous pouvez faire également du kayak dans le parc du Lower Zambezi et voir de près les éléphants qui se baignent ou les crocodiles qui dorment sur la berge. Notez que les guides de safari zambiens possèdent un niveau de connaissances et de culture générale particulièrement élevé. Vous pouvez ainsi obtenir facilement tous les renseignements et informations utiles durant votre safari. Côté hébergement, il en existe une variété. Il va des luxueux camps de tente particulièrement intimes jusqu’à de confortables lodges en dur.

voyage-zambie